French Read-a-thon – Summer édition 2016 #FRRAT

Bonjour !

J’ai décidé de me lancer cette année dans le French Read-a-Thon – summer edition – qui début dès demain. Ça me manquait de faire un marathon lecture et je n’avais pas pu participer à l’édition de 2015, ni à l’édition anglophone (« Booktube-A-Thon ») 2016 qui avait lieu du 11 au 24 juillet. Je me lance donc, et advienne que pourra !

FRRAT1

Le challenge

Le principe est simple : il s’agit de lire un minimum de 4 livres ou un maximum de 7 livres, sur une semaine. Les livres doivent être choisis en fonction de thématiques, qui pour cette édition sont :

  1. un livre avec un personnage appartenant à la communauté LGBTQ+
  2. un livre contenant plus de 300 pages
  3. un auteur ou un personnage dont le nom ou le prénom commence par la même lettre que notre prénom.
  4. le dernier achat livresque
  5. un livre que l’on veut lire depuis longtemps
  6. un livre ayant une couverture bleu ou jaune
  7. une histoire qui a lieu l’été ou sur la plage.

La semaine sera agrémentée, d’après ce que j’ai compris, de défis ou d’activités à réaliser, qui seront annoncées au jour le jour sur les réseaux sociaux.

Tout ça est organisé par Rondoudou is happy et Fangirl Reader.

La vidéo explicative de l’édition est ici ; ça se passe aussi sur Facebook et sur Twitter avec #FRRAT.

Pour participer, il suffit de publier une vidéo ou un article pour présenter sa PAL et faire un bilan à la fin du challenge. Et si l’on est ni blogueur ni booktubeur, on peut interagir sur les réseaux sociaux, présenter sa PAL, faire un bilan… et si vous voulez participer au marathon pour vous ou que vous êtes allergiques aux réseaux sociaux, c’est tout à fait possible !

Ma PAL

DSC00312

  1. un personnage appartenant à la communauté LGBTQ+ : j’ai choisi A l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie d’Hervé Guibert. Je ne sais pas si je lirais ce roman, je l’ai déjà lu et il n’est pas dans mes priorités, mais c’est le seul livre qui corresponde au thème.
  2. un livre contenant plus de 300 pages : je lirai Le Quatrième mur de Sorj Chalandon. C’est un roman et un auteur que je veux lire depuis longtemps et j’ai hâte de le découvrir.
  3. un auteur ou un personnage dont le nom ou le prénom commence par la même lettre que notre prénom : mes initiales étant C.D., j’ai le livre idéal pour ce thème. Je lirai ainsi La Passe-miroir, 1. Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos.
  4. le dernier achat livresque : il s’agira donc de Léviathan, 1. La chute de Lionel Davoust.
  5. un livre que l’on veut lire depuis longtemps : j’hésite entre deux livres, les deux plus vieux de ma bibliothèque, Sula de Toni Morrisson ou De si jolis chevaux de Cormac McCarthy.
  6. un livre ayant une couverture bleu ou jaune : ce ne sont pas des couvertures bleues ou jaunes qui manquent dans ma bibliothèque, mais je me suis décidée pour un livre provenant de la médiathèque : Dragon bleu, tigre blanc de Qiu Xialong. Ce n’est pas aussi évident que pour la couverture des Fiancés de l’hiver, mais la personne sur la couverture porte une veste d’un bleu foncé.
  7. une histoire qui a lieu l’été ou sur la plage : je pense avoir sorti de ma bibliothèque le seul livre qui soit en lien avec cette thématique (et encore, je n’en suis pas sûre) : Il se fait tard de plus en plus tard d’Antonio Tabucchi.

Dites-moi si vous participez ou même si vous avez déjà lu ces livres. On se retrouve par ailleurs dimanche ou lundi prochain pour faire le bilan de ce marathon. D’ici là, bonnes lectures !


EDIT : Alors ? Ca a donné quoi ?

3 livres lus et un quatrième en cours sur les 4 nécessaires pour réussir le challenge. Tant pis ! L’année prochaine je prends ma revanche.

A la réflexion, je n’ai pas forcément choisi les bons livres pour ce genre de marathon. Entre La Passe-Miroir à plus de 500 pages, Le Quatrième mur qui a un sujet que j’ai préféré faire duré sur plusieurs jours plutôt que tout me prendre  d’un coup… Et puis le travail, les deux soirées au Festival des Escales pour écouter de la musique

Tant pis ! Je prendrai ma revanche à la prochaine édition !

Laisser un commentaire

