Du nouveau dans la PAL – Juin 2016

Deuxième occurrence de ce nouveau rendez-vous, je vous présente ici les livres qui ont rejoint ma bibliothèque durant le mois de juin. Rien de particulier cette fois, pas de fin de challenge, ni de festival. Des craquages par ci, par là, un achat à la dernière minute pour une lecture commune, des promotions pour le mois anniversaire des Editions du Riez et c’était tout. Ce qui ne m’empêche pas de monter à 9 livres, malgré tout…

Le Butin

Le mois anniversaire des Editions du Riez

DSC00326C’était donc en juin, et il y avait des réductions sur un certain nombre de titres. L’occasion d’acquérir des titres qui m’intéressaient depuis un moment :

  • Au sortir de l’ombre, Syven : J’avais bien aimé découvrir Syven avec La Guerrière Fantôme et cette ambiance pleine de mystère et de magie au coeur de Londres à la fin du XIXème me tentait beaucoup.
  • Memories of Retrocity : Le journal de William Drum, Bastien Lecouffe Deharme et Gilles Osvald : encore une ambiance étrange. Et puis c’est un très beau livre illustré qui nous plonge dans une ville sombre, dangereuse et décadente. Bref, je n’en sais pas grand chose et je ne veux pas en savoir plus tant que je me serais pas décidée à l’ouvrir pour de bon…
Un peu de bandes dessinées

DSC00301

  • L’homme qui tua Lucky Luke, Matthieu Bonhomme : Lucky Luke est un personnage que j’adorais étant petite et que j’ai pris plaisir à redécouvrir dans ce nouvel opus au titre accrocheur. Oui, je l’ai déjà lu, non je n’en dirai pas plus. Il y aura une chronique, un jour, peut-être.
  • Alvin, 2. Le Bal des monstres, Régis Hautière et Renaud Dillies : c’est deuxième et dernier tome de la série, mais, comme j’aime beaucoup cet univers – les Etats-Unis de l’entre-deux guerres façon anthropomorphe, où ceux qui ont un bec sont mal considérés par rapport à ceux qui ont un museau… -, je me plongerai sûrement dans Abélard, son préquel ! Un article arrivera prochainement.

Alvin et thya

Un achat de dernière minute pour une LC
  • La Voie des Oracles, 1. Thya, Estelle Faye : c’est Hélène Ptitelfe (blog chaîne) qui a lancé cette lecture commune, et ayant beaucoup aimé Porcelaine ou Un éclat de givre, je me suis dit qu’il était temps que je lise La Voie des Oracles. La LC était chouette et j’ai beaucoup aimé assister et participer au live qui nous a permis de partager nos avis en petit groupe. Rendez-vous est pris pour lire les tomes suivants !
Des conseils et du pif

DSC00327

  • Six of Crows, Leigh Bardugo : le roman était conseillé par la librairie où je suis allée, la couverture était joli et dénotait parmi les autres plus colorées du rayon « Ado/Young Adult ». C’est une histoire de voleurs et d’arnaqueurs dans un mande fantastique, alors je ne me suis pas arrêtée très longtemps avant de le prendre.
  • Le Fleuve des brumes, Valerio Varesi : du polar italien conseillé plusieurs fois par plusieurs émissions de radio que j’ai écouté en ce début d’été (Mauvais genre sur France Culture, et Pop Fiction sur France Inter, si ça vous intéresse). C’est un nouvel éditeur, la couverture est jolie, ça se passe dans le long du Po, il ne m’en a pas fallu beaucoup plus…
  • L’Empire brisé, 1. Le Prince écorché, Mark Lawrence : ce roman faisait partie de l’offre Milady découverte (une sélection de premiers tomes de saga à 4€). Et c’est celui qui me tentait le plus dans le lot. Il a aussi le format parfais pour être emmené en vacances. Un poche peut-être pas très joyeux, mais qui a l’air accrocheur !
  • Le Bâtard de Kosigan, 1. L’Ombre du pouvoir, Fabien Cerutti : parce que ce tome 1 ou son tome 2 sont tout le temps mis en valeur dans la librairie où je vais en ce moment. Alors, je l’ai pris. Voilà.
La version vidéo

Et vous ? quels sont les livres qui ont rejoint votre bibliothèque dernièrement ? Lesquels vous font le plus craquer ? Pour ma part, ce sont ces livres que je vois régulièrement, qui sont beaux, qui ont l’air d’être pile dans ce que j’aime, mais dont je ne sais pas grand chose. Je finis toujours par me dire que je vais aller voir par moi-même ce que ça donne, histoire de ne pas passer consciemment à côté. Comme d’habitude, je suis très SFFF, mais avec la rentrée littéraire qui approche à grands pas, je me vois bien m’emparer de contemporain pour changer…

Une réflexion sur “Du nouveau dans la PAL – Juin 2016

Laisser un commentaire

