Bilan – Juillet et Août 2016

« Mieux vaut tard que jamais » est en train de devenir ma devise préférée. Voici le bilan lecture/visionnage/écoutage (hum hum…) de mon été.

Playlist

Lectures

Romans

  • Ma mère, le crabe et moi, Anne Percin
  • Trop de morts aux pays des merveilles, Morgan Audic
  • Les frères Sisters, Patrick deWitt
  • Dragon bleu, Tigre blanc, Qiu Xiaolong
  • La Passe-Miroir, 1. Les Fiancés de l’hiver, Christelle Dabos
  • Le Quatrième mur, Sorj Chalandon
  • Le Lion de Macédoine, 4. L’Esprit du Chaos, David Gemmell
  • Dites aux loups que je suis chez moi, Carol Rifka Brunt
  • L’Empire brisé, 1. Le Prince écorché, Mark Lawrence
  • Le Lagon noir, Arnaldur Indridason
  • Les yeux dans les arbres, Barbara Kingsolver

Le bilan est plutôt positif au niveau de la lecture des romans. Histoire de se garder le meilleur pour la fin, j’ai quand même eu deux petites déceptions. D’abord avec Les frères Sister, roman western qui confrontent deux frères tueurs à gage aux caractères opposés. Ce n’est pas mauvais, mais c’est en deçà de ce que j’espérai après l’avoir gardé aussi longtemps dans ma PAL. Puis avec Le Lagon noir, d’Arnaldur Indridasson, qui est franchement long (malgré ses 250-300 pages) et peu palpitant – alors que c’est du polar. Le mystère m’a à peine semblé mystérieux. Bref.

Côté jeunesse, j’ai beaucoup apprécié Ma mère, le crabe et moi d’Anne Percin. Elle manie drame et humour avec brio et ses personnages sont très touchants. Encore de la jeunesse avec La Passe-Miroir, 1. Les Fiancés de l’hiver de Christelle Dabos, encore une excellente lecture qui m’a permis de m’évader dans un monde merveilleux mais terriblement dangereux.

Côté polar, j’ai beaucoup aimé Trop de mort au pays des merveilles de Morgan Audic. Je me suis laissée prendre dans cette histoire, entre poursuite, crimes en série et machination. Et puis, j’ai lu le dernier roman sorti de Qiu Xiaolong, pour une nouvelle plongée dans la société chinoise actuelle : j’adore – et en plus une chronique a été publiée !

Côté fantasy, j’ai terminé la série Le Lion de Macédoine de David Gemmell. Ce fut une lecture agréable, mais sans plus, pas une de celle que je préfère de cet auteur. J’ai aussi lu L’Empire brisé, 1. Le Prince écorché qui m’a plutôt surprise, ce qui est un bon point pour son auteur.

Enfin, et ce sont les meilleurs, les perles de cet été sont tous des romans « contemporains », mais très différents les uns des autres. Le Quatrième mur d’abord : superbement écrit, terrible, et qui donne envie de lire et relire l’Antigone d’Anouilh, pour en confirmer son interprétation. Dites aux loups que je suis chez moi est plus proche du drame intime, personnel, avec toute cette thématique de l’apprentissage, du fait de grandir, qui me tient particulièrement à coeur. Ca commence doucement et d’un coup, je n’ai plus pu le lâcher, et je l’ai terminé vers 2 heures du matin, pour vous dire à quel point il a fini par m’accrocher. Et, enfin, enfin… Les Yeux dans les arbres de Barbara Kingsolver est le livre qui a clôturé mes vacances, et celui qui m’aura le plus marqué. On y suis une famille qui va vivre au Congo belge en 1959, parce que le père est missionnaire et qu’il va officier dans un village congolais perdu. Choc des cultures, décolonisation, émancipation de ces filles par rapport au père tyrannique… C’est bien écrit, passionnant et complètement dépaysant. Barbar Kingsolver est une auteure à lire :

Bandes dessinées

  • L’odeur des garçons affamés, Loo Hui Phang et Frederik Peeters
  • Wika, 1. Wika et la fureur d’Obéron, Olivier Ledroit et Thomas Day

Peu de BD, pour la bonne et simple raison que je ne suis pas allée les emprunter en bibliothèque, mon principal fournisseur d’albums avec ou sans bulle.Deux genres très différents, mais deux albums d’excellente facture. D’un côté un western avec une dimension mystique, dessiné par Frederik Peeters, un auteur dont j’aime beaucoup le travail entre Lupus, Aâma et Pilules bleues. Et puis de la fantasy épique et superbement dessinée par Olivier Ledroit. J’avais pu voir l’exposition des planches originales aux Utopiales et le monsieur manie très bien le crayon, le pinceau et le collage pour créer des planches sublimes.

Recueil d’articles

  • Totems : Ils incarnent un peuple (Collectif)

J’avais inscris ce recueil dans le Weekly Book Color Challenge, histoire de le sortir pas trop tard de ma PAL. C’est donc un recueil de textes présentant différentes personnalités emblématiques d’une culture, d’un peuple, et qui en soulignent les enjeux actuels et les paradoxes. Les articles sont plus ou moins intéressants selon leurs thématiques, mais j’ai bien aimé ce qu’ils m’ont fait entrevoir.

Visionnages

Au cinéma

  • The Man on High Heels, Jin Jang

Mon unique sortie au cinéma aura été consacrée à un polar coréen mettant en scène un policier badass, viril, et qui cogne fort, alors qu’il engage des démarches pour changer de sexe. Je pense que c’est à voir. Le Fossoyeur de films en a parlé dans une après-séance, si vous souhaitez en savoir plus.

Films

  • La Fille du patron, Olivier Lousteau
  • Quand Harry rencontre Sally, Rob Reiner
  • Chambre avec vue, James Ivory
  • Japanese Story, Sur Brooks
  • Insaisissables, Louis Leterrier

Le reste de mon activité cinématographique aura été plutôt variée, entre film social français, romance historique, drame… J’ai enfin vu Quand Harry rencontre Sally, et comme le deuxième volet sortait, je me suis refait Insaisissables, afin de me remettre l’histoire en tête. Rien de super transcendant, mais que des moments agréables.

Séries

  • New Girl (saison 5), Elizabeth Meriwether
  • Brooklyn Nine Nine (saison 3), Daniel J. Goor et Michael Schur

J’ai abandonné l’idée de rattraper un quelconque retard au niveau des séries, je regarde dont celles qui me plaisent au moment où elles me font envie, et dernièrement, ça aura surtout été New Girl et Brooklyn Nine Nine. Ce sont les séries que je regardais le lundi soir en master pour me réconforter d’un début de semaine pourri. Là, j’imagine, que j’avais grand besoin de vacances…


Et vous ? Quelles sont les séries ou les romans qui vous ont accompagné cet été, vacances ou non, plage, montage ou ville sous la canicule ? Dites-moi tout !

J’espère que votre rentrée s’est bien passée. Bonnes lectures et à bientôt !

Laisser un commentaire

