Les Sentiers des Astres, 1. Manesh – Stefan Platteau

 

Stefan PLATTEAU

Les Sentiers des Astres, 1. Manesh

Editions Les Moutons Electriques, 2014

Collection Bibliothèque Voltaïque

 

Présentation de l’éditeur

Quelque part dans la nordique forêt du Vyanthryr, les gabarres du capitaine Rana remontent le fleuve vers les sources sacrées où réside le Roi-diseur, l’oracle dont le savoir pourrait inverser le cours de la guerre civile. À bord, une poignée de guerriers prêts à tout pour sauver leur patrie. Mais qui, parmi eux, connaît vraiment le dessein du capitaine ? Même le Barde, son homme de confiance, n’a pas exploré tous les replis de son âme. Et lorsque les bateliers recueillent un moribond qui dérive au fil de l’eau, à des milles et des milles de toute civilisation, de nouvelles questions surgissent. Qui est Le Bâtard ? Que faisait-il dans la forêt ? Est-il un danger potentiel, ou au contraire le formidable allié qui pourrait sauver l’expédition de l’anéantissement pur et simple ?

Un huis-clos humaniste et un peu cruel, une histoire sans héros, quelque part entre Robin Hobb et Robert Holdstock.


Manesh est le premier tome de la série Les sentiers des astres de Stefan Platteau publié aux éditions des Moutons électriques en 2014. Il s’agit de fantasy, mon genre de prédilection. J’en lis beaucoup et j’apprécie tout particulièrement les univers qui me font sortir des classiques elfes/nains/orques/dragons et licornes.

Nous suivons ici une troupe d’aventuriers qui naviguent sur un fleuve pour remonter son cours vers les terres étranges et inexplorées du nord. Ils sont à la recherche du Roi-Diseur, un oracle, dont les paroles pourraient changer le cours de la guerre civile qui fait rage dans le royaume de l’Héritage. C’est le barde de la troupe qui nous raconte comment lui et ses compagnons ont tiré du fleuve un homme blessé flottant accroché à une branche d’arbre. Il a les jambes brisées, presque nécrosées, il est fiévreux et tout le monde doute de pouvoir le soigner. Pourtant, il reprend conscience et se met à raconter son histoire. Il s’appelle Manesh, dit aussi le Bâtard et ce surnom cache en fait des origines fabuleuses.

Tout le roman va se passer sur ces bateaux entre la troupe dont la mission reste floue pendant un bon moment et le nouvel arrivant. C’est un genre de huis-clos mystérieux où on va apprendre à connaître chaque personnage et ses motivations.

L’histoire se déroule au rythme lent du voyage sur le fleuve, ce qui ne la rend pas moins envoûtante. Et on se laisse faire, on choisit de prendre le temps pour lire cette histoire. D’ailleurs, prendre son temps ne signifie pas que ce roman est dénué suspens ou de surprise, bien au contraire. Chaque camp, la troupe de navigateurs et le naufragé, a ses secrets et tente de les garder bien dissimulés jusqu’à ce qu’ils éclatent au grand jour.

J’aime particulièrement ce ton et ce style, cette voix de conteur dont on perçoit les moindres intonations à la lecture. Le style est riche, se laisse aller à quelque poésie, et est tout simplement magnifique. C’est vraiment très agréable à lire !

L’univers met en scène des créatures rarement vu en fantasy : des géants aux pouvoirs grandioses, une magie terrible. Le narrateur nous dévoile au fur et à mesure l’histoire légendaire de ce monde et on sent à quel point il est riche et que les influences de l’auteur viennent de multiples horizons.

En bref, je vous conseille ce livre, que vous soyez amateurs de fantasy ou pas. Pour conclure en quelques mots, Les Sentiers des Astres, c’est un univers riche, un style envoutant et une histoire qui malgré son apparente indolence se révèle pleine de surprise et de rebondissements. Pour moi c’est un coup de cœur !

Voir aussi : mon coup de cœur en vidéo !

Publicités

2 réflexions sur “Les Sentiers des Astres, 1. Manesh – Stefan Platteau

  1. Et bien voilà, il suffisait d’en parler ! Dis donc, tu lis sacrément vite entre le commentaire que je viens de poster sur tes acquisitions et la publication de ce billet-ci ;) Ah ta chronique donne envie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s