Du nouveau dans la PAL – Juillet et août 2016

dsc01539Bonjour ! Nous sommes en octobre et il est plus que temps que je vous présente les livres qui ont rejoint ma bibliothèque cet été. Etant donné que cet article est vachement d’actualité – ironie ! -, je vais aller un peu plus vite que les rendez-vous précédents.

N’hésitez pas à me dire si vous avez lu ces livres, s’ils vous ont plu ou si vous m’en conseillez d’autres !

Le Butin

La réception qui m’a fait le plus plaisir :

  • Les Sentiers des Astres, 2. Shakti,  Stefan Platteau : J’ai reçu ce livre grâce au concours anniversaire de Bazar de la littérature. Je gagne très rarement à ce genre de concours/tirage au sort…, aussi j’étais très surprise et très heureuse d’avoir été désignée. Je n’avais pas encore commencé Manesh, le tome 1, mais cette réception a été le prétexte pour m’y mettre. Je ne doutais pas d’aimer cette lecture, et effectivement, elle m’a complètement envoûtée !

Parce que j’avais envie :

  • Trop de morts au pays des merveilles, Morgan Audic : c’est un roman que j’ai pris complètement par hasard. Il était conseillé par la librairie, j’avais envie de lire quelque chose de neuf et dont je ne connaissais rien, et j’ai finalement bien eu raison !
  • Ma mère, le crabe et moi, Anne Percin : j’aime beaucoup cette auteure et ses romans sur les adolescents. Je me reconnais tellement dans ses personnages, que je pouvais difficilement passer à côté de son nouveau roman.
  • L’odeur des garçons affamés, Loo Hui Phang et Frederik Peeters : c’est une BD dont j’ai entendu parlé dans Mauvais Genre – émission de France culture sur tous les « mauvais genres », polar, BD, SF… – et il m’avait beaucoup intrigué. J’ai réalisé au moment de l’acheter que c’était Frederik Peeters, dont j’ai beaucoup aimé Lupus, Aâma ou encore Château de sable, et c’était l’occasion de continuer à découvrir son travail.
  • American Gods, Neil Gaiman :  c’est un roman qui est dans mon viseur depuis plusieurs années. Je sais très bien qu’il me faudra encore au moins un an avant que je le lise, mais maintenant qu’il est dans ma bibliothèque, je pourrais faire ça n’importe quand !
  • Mjöllnir, 2. Ragnarok, Oliver Peru, Pierre-Denis Goux : Parce que j’aime beaucoup le dessin de Pierre-Denis Goux et que je veux avoir cette série dans ma bibliothèque d’autant plus qu’un 3e tome est sorti il y a peu.
  • Même les cow-girls ont du vague à l’âme, Tom Robbins : je suis tombée dessus par hasard en librairie et je me suis souvenue qu’on m’en avait parlé. De plus, le côté loufoque des romans de l’auteur m’a attirée : l’histoire d’une fille qui a des pouces disproportionnés et qui décide de devenir la meilleure auto-stoppeuse des Etats Unis.
  • Pottsville, 1280 habitants, Jim Thompson : un roman dont j’ai aussi entendu parlé dans Mauvais Genre pour l’anniversaire de la collection Rivages Noirs. La 4e de couverture annonce que ce livre est un classique même si je n’ai pas bien compris pourquoi.

Rencontres de l’Imaginaire arthurien à Brocéliande

Le Centre de l’imaginaire arthurien à Comper (35) organise tous les ans, en juillet, un petit festival autour des légendes arthurienne. En général, il y a des spectacles, une exposition, un marché d’artisans, et un petit salon du livre. J’en suis revenue avec trois livres :

  • La Voie des Oracles, 2. Enoch, Estelle Faye
  • Wika, 1. Wika et la fureur d’Obéron, Thomas Day et Olivier Ledroit
  • Leviathan, 1. La Chute, Lionel Davoust

Les auteurs étaient présents, je les avais déjà lus ou les avais repérés et j’en ai profité !

De l’occas’, de celle qu’on ne laisse pas s’échapper…

Des grands formats à moins du tiers de leur prix ? Oui ! J’avais plus ou moins entendu parler de tous ces livres. J’ai donc sauté sur l’occasion, même si sur les 3, c’est celui de Roland C. Wagner que j’aurais sans aucun doute acquis.

  • Dominium Mundi, Livre I, François Baranger
  • Poupée aux yeux morts, Roland C. Wagner
  • Le Dernier Hérault-Mage, 1. La Proie de la magie, Mercedes Lackey

Quand j’ai besoin de vacances :

  • Allison, Laurent Queyssi :  ce roman m’attirait à cause de sa couverture toute simple et qui suggère tellement de choses. L’intrigue est aussi du genre qui m’intéresse, avec toute la phase d’apprentissage que va suivre l’héroïne.
  • De Darçy à Wentworth, Sybil G. Brinton : je cherchais une romance en librairie. J’aurais pu directement prendre un des romans de Jane Austen que je n’ai pas lu (Emma, par exemple), mais je ne sais pas… j’ai peu d’arguments concernant ce livre, en dehors de vouloir lire une romance historique.

Pour finir, l’aperçu en vidéo :

Bonnes lectures à tous, et à bientôt !

Publicités

Une réflexion sur “Du nouveau dans la PAL – Juillet et août 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s