Bilan – Octobre 2016

Octobre rime souvent avec Halloween. Si ce fut le cas pour quelques lectures, pour le reste, j’ai fait comme d’habitude, c’est-à-dire sans tenir compte de la période de l’année. Et j’ai fait de très bonnes lectures !

Playlist

Lectures

Romans

D’excellentes lectures en ce mois d’octobre, et d’autres plus oubliables… Dans cette dernière catégorie, il y a surtout Absinthes et démons d’Ambre Dubois et aussi Le Fleuve des brumes, qui est sauvé par son ambiance de fleuve embrumé (haha !) mais qui n’aura pas vraiment éveillé mon intérêt.

Très chère Sadie était une petite lecture sympa, pas prise de tête, plutôt amusante, mais que j’oublierai vite. Génération K m’a bien plu : c’est un tome d’introduction, mais il y a quelques scènes marquantes, et j’ai bien envie de lire la suite. Morwenna m’a aussi beaucoup plu, entre le journal de l’héroïne, son ton, ses réflexions, son amour des livres… Trois bonnes, voire excellentes lectures avec Manesh (style sublime !), Alouettes (de l’urban fantasy à la Jeanne-A Debats + une référence à Rêves de gloire + un gros fou-rire à cause d’une momie) et Le Sentiment du fer (qui fait partie des Récits du Vieux Royaume et nous permet d’en savoir plus sur ce monde).

Bandes dessinées

  • L’âge dur, Max de Radigues
  • Kami, 1. Omégama, Juliette Fournier et Jean-Gaël Deschard
  • Les Fées Valentines, 1. Traversine au bois dormant, Béka et Crip
  • Comme un garçon, 1. Le défi, Jenny
  • Pepper et Carrot, 1, Potion d’envol, David Revoy
  • Un pour tous ! 1. Les cadets à la rescousse, Fabien Dalmasso
  • Super Caca, 1. Rentrée des classes, Davy Mourier et Stan Silas
  • Le Collège noir, 1. Le livre de la lune, Ulysse Malassagne
  • Les Effroyables missions de Margo Maloo, Drew Weing
  • Sur les ailes du monde, Audubon, Fabien Grolleau et Jérémie Royer

Je me suis remise à lire des BDs ! Un peu forcée et beaucoup par plaisir. Pour l’anecdote, j’ai récupéré l’acquisition des BD jeunesse dans la bibliothèque où je travaille – et l’office qui correspond au genre (faire un choix dans une sélection de nouveautés envoyées par un libraire). J’ai donc lu plein de nouveaux titres… Un pour tous et Les Fées Valentines restent parmi ceux « sympa mais oubliables » ; je me suis plongée en avance dans une ambiance « Halloween » avec Les Effroyables missions de Margo Maloo – une plongée dans les recoins sombres et habités d’étranges créatures d’une grande ville – , Le Collège noir – où on affronte une sorcière qui emprisonne les âmes, un croque-mitaine et d’autres monstres diaboliques – et Pepper et Carrot – pour un côté plus coloré, drôle et amical de la sorcellerie. Le dessin de Kami est très beau et son propos – sur les croyances et les divinités – plutôt intéressant mais j’en attendais plus.

Et j’ai particulièrement aimé Super Caca – malgré mon scepticisme à la vue d’un titre pareil – et L’âge dur – dans un style complètement différent. Des chroniques sont prévues à propos de ces titres, si jamais j’arrive à les écrire avant qu’elles ne soient plus d’actualité (soupir envers moi-même à cause de cette procrastination/fatigue/flemme/manque de motivation).

Enfin, il me faut parler de Sur les ailes du monde, Audubon, qui est la seule BD adulte du lot. C’est la biographie romancée (!?) d’Audubon, un ornithologue passionné qui passa une bonne partie de sa vie à parcourir l’Amérique du Nord pour étudier et peindre des oiseaux. Les deux auteurs rendent cette histoire vraiment intéressante – Audubon est un aventurier – et les pages sont splendides. Très bonne lecture encore une fois !

Mangas

  • Booksterz (tome 1), Rémi Guérin, Guillaume Lapeyre et Sylvain Dos Santos
  • Urakata !! (tome 1), Hatori Bisco
  • Rouge Eclipse (tome 1), Shiki Kawabata
  • A l’assaut du roi (tome 1), Kiguchi Minori, Kiguchi Kate, Wakamatsu Takahiro

Qui dit acquisition et office BD jeunesse, dit aussi manga jeunesse. Les 4 mentionnés ci-dessus m’ont globalement bien plu. Je suis très enthousiaste à propos de Booksterz, le petit nouveau des auteurs de City Hall. Urakata!! et A l’assaut du roi ont été deux lectures très sympa. Le premier raconte l’histoire d’un étudiant qui intègre l’association de création de décors et de costumes de cinéma et qui, malgré sa timidité et son manque de confiance en soi, est très talentueux (classique, mais très amusant). Le second aborde le jeu d’échecs et l’amitié entre une fille et un garçon qui sont encore à l’école au début de cette série. J’ai plus de réserves sur Rouge Eclipse, à cause du côté « prises de tête sentimentales » des shojo, mais il y a quand même une sacrée histoire de manipulation et de malédiction, car l’héroïne est forcée d’échanger son corps avec « la petite moche » de sa classe.

Visionnages

Au cinéma

  • Juste la fin du monde, Xavier Dolan
  • Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tim Burton
  • Ma vie de courgette, Claude Barras

J’ai vu trois films au cinéma, ce mois-ci. Juste la fin du monde m’a autant intéressée que laissée perplexe, j’ai bien aimé Miss Peregrine et les enfants particuliers (en ayant lu seulement le tome 1 de la série en livre) et j’ai été très émue par Ma vie de courgette.

Séries

  • Noob (saisons 1 à 7), Fabien Fournier

Et j’ai avalé toutes les saisons de Noob, que je n’avais pas encore regardé, et que j’ai grandement apprécié (difficile de faire autrement de toutes manières xD).


Et vous ? Comment avez-vous passé votre mois d’octobre ? Ambiance Halloween ou comme d’habitude ?

Une réflexion sur “Bilan – Octobre 2016

  1. Eh bien je n’avais pas à proprement parler prévu de PàL d’Halloween mais j’ai quand même enchaîné deux romans qui parlent de vampires, et pas de façon très marrante ou mignone. ^^ mais c’était un peu du hasard !

Laisser un commentaire

