Cold Winter Challenge – édition 2016

C’est reparti pour le Cold Winter Challenge !

Le principe

bf8cd-bannic3a8re

Il s’agit tout simplement de lire en un temps limité une pile à lire, décidée à l’avance, avec des livres en lien avec l’hiver, le froid, Noël… que ce soit dans le titre, la couverture ou encore les thèmes.

L’édition 2016

La session 2016 se déroulera du 1er décembre au 31 janvier, sur 1 mois. Cette année, c’est Margaud Liseuse qui l’organise. Un groupe facebook a été mis en place pour partager ses lectures, et les à-côté sympas du challenge.

Seule contrainte pour réussir le challenge : lire deux livres (minimum) en lien avec l’un des deux menus suivants (au choix) :

  • Montagne enneigée : lire 2 livres dont la thématique principale est le froid, la neige ou l’hiver.
  • La magie de Noël : lire 2 livres se déroulant durant la période des fêtes de fin d’années.

Pour le reste de la pile à lire, on fait comme on veut !

Ma Pile à Lire

Contrairement à l’année dernière, j’ai eu un peu plus de matière à me mettre sous la dent en termes de froid, de neige et de glace (et j’ai fait un tour en librairie exprès). J’ai donc choisi 4 livres pour correspondre à la « Montagne enneigée » et j’en ai ajouté 5 autres (en vrai 7, mais je compte les tomes de la série de BD pour un seul tome, tellement c’est court) pour compléter ma PàL.

La voici :

dsc01703

Menu Montagne enneigée

  • Le Jour avant le lendemain, Jørn Riel. Après La Maison de nos pères au nord du Canada (lu pour l’édition 2015), direction le Groenland !
  • La Terre des mensonges, Anne B. Ragde. Cette auteure norvégienne nous emmène dans une ferme isolée dans la campagne. A quelques jours de Noël, alors que la mère de famille, tyrannique, meurt, ceux qu’elle laisse derrière elle vont s’entredéchirer.
  • Le Flibustier du froid, Ludovic Rosmorduc. Le titre est suffisamment clair : il s’agit d’aventures pirates dans un paysage d’iceberg et de banquise.
  • Les Outrepasseurs, 2. La Reine des neiges, Cindy van Wilder. Les Outrepasseurs sont une confrérie qui lutte contre les fés. Peter les a intégré de force. Ici, il va se confronter à la Reine des neiges.

Les bonus

  • La Compagnie des glaces, tomes 1 & 2, G. J. Arnaud. Alors que la Terre connait une nouvelle ère glaciaire, la Compagnie des glaces a construit un réseau de rails pour se déplacer sur la glace.
  • Le Maître et Marguerite, Mikhaïl Boulgakov. Mikhaïl Boulgakov est russe. C’est la seule raison pour laquelle j’ai inclus ce roman dans le challenge, puisque j’ignore complètement de quoi il s’agit.
  • L’heure de plomb, Bruce Holbert. L’histoire d’un jeune garçon dont la vie bascule un jour de blizzard…
  • Léviathan, 1. La Chute, Lionel Davoust. Le personnage principal est chercheur en biologie marine. Il a accepté de rejoindre une expédition qui se rend en Antarctique, bien qu’il ait la mer en horreur après avoir assisté à la mort de ses parents lors d’un naufrage.  Mais une société secrète, dont les membres possèdent des pouvoirs étonnants, s’intéresse de près à ses travaux…
  • Le Dévoreur de temps (tomes 2 à 4), Morgil et Skaldgard (Obsidiurne). De la BD auto-publiée qui présente une histoire de fantasy se basant sur la mythologie scandinave. Il neige et il y a des dragons ! (l’argument ultime ^^)

dsc01715

Il ne me reste plus qu’à faire des provisions et à hiberner !

Ma pile à lire en vidéo :

Publicités

2 réflexions sur “Cold Winter Challenge – édition 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s