Bilan – Novembre 2016

Hello ! La motivation est folle en ce moment ! Je me suis lancée le défi de publier une chronique par jour pour un genre de calendrier de l’avent du blog, un retour sur les lectures qui ont ponctuées mon année et qui n’ont pas encore eu leur chronique. Pour le moment, je n’ai eu qu’un raté – la chronique toute prête qu’on oublie de publier (c’est ballot) – au point que j’en ai oublié de faire le petit bilan du mois écoulé. C’est parti et en musique ! (je n’ai pas mis Nova Twins d’abord, pour éviter de vous exploser les oreilles tout de suite)

Playlist

Lectures

Romans

Bandes dessinées

Encore pleeeein de BD ce mois-ci ! J’ai d’abord lu une partie de ce que j’avais ramené de Quai des bulles : j’aime beaucoup Lolita HR et son univers d’anticipation. C’est une série que j’avais commencé à lire il y a quelques années, au moment où toute la série n’était pas encore parue. Et j’ai redécouvert ce premier volume avec grand plaisir ! Faussaires est ensuite une histoire qui prend place dans le monde de la BD, et en particulier de l’occasion. C’est quelque chose de plutôt original, d’autant plus que c’est couplé à une enquête et à du suspens.Pour Lila, pomme, poire, abricot et pour Pile ou face, je vous invite à lire le dernier « Des BD en bref« , ils y ont chacun leur petite chronique. Quant à Akki, il me semble plus anecdotique, maintenant que le temps à passer depuis la lecture. C’est un peu le même sentiment pour Rouge Tagada, même si je trouve le but de cette collection très intéressant : ça parle d’adolescents et de leur relation aux autres – harcèlement, amour, amitié, etc. En l’occurrence, Rouge Tagada parle d’une jeune fille qui a des sentiments pour une de ses amies.

J’ai relu Mjöllnir avec plaisir : un scénario épique et efficace, comme Oliver Peru sait si bien le faire, et les magnifiques dessins de Pierre-Denis Goux, le tout sur fond de mythologie scandinave et de fantasy. C’est le genre de chose que j’aime bien relire de temps en temps. Et puis un troisième tome est sorti il y a quelques mois.

Enfin, last but not least, j’ai eu un gros coup de cœur pour Là où vont les fourmis : c’est un conte philosophique jeunesse (mais tout le monde devrait le lire !) qui est drôle et touchant. S’il y a une chose à retenir de ce bilan, c’est cette BD !

 

Mangas

  • One Punch Man (tome 1), Yusuke Murata
  • Sk8r’s (tome 1), Hajime Tojitsuki
  • En scène ! (tome 1), Cuvie
  • Promesses en rose (tome 1), Kaho Miyasaka
  • Burning Tattoo (tome 1), Emmanuel Nhieu
  • Wizard’s Soul (tome 1), Eda Aki
  • Stray Souls (tomes 1 et 2), Ryu Fujisaki

Ce fut moins folichon au niveau des mangas (j’en ai oublié pleins, du coup, la liste ci-dessus représente le meilleur de ce que j’ai lu ce mois-ci). Dans l’ordre, One Punch Man, qui a bien fait parlé de lui à sa sortie, est très sympa à lire, je me suis bien marrée. Sk8r’s parle de skate board, En scène de danse – deux univers sympas à découvrir, mais je ne suis pas sûre d’avoir envie de lire ces deux séries-là en entier. Promesses en rose est une réécriture de cendrillon qui m’a – pour le moment – agréablement surprise, je m’attendais à tellement pire. Pour les séries shônen/fantastiques, j’ai beaucoup aimé Burning Tattoo, et c’est la série que je poursuivrai à coup sûr, avec Wizard’s Soul. Ce manga parle de jeux de carte, et entre les stratégies de jeu et la personnalité de l’héroïne, j’ai passé un très bon moment. Stray Souls fut une lecture sympa, mais ça s’arrête là.

En bref : One Punch Man, marrant ; Burning Tattoo et Wizard’s Soul à lire !

Visionnages

Au cinéma

  • Les Animaux fantastiques, David Yates

Je n’ai pas pu passer à côté de cette sortie ! J’ai beaucoup aimé l’univers, les animaux qu’on découvert, le côté américain du monde d’Harry Potter. Il y a quelques défauts, mais j’ai passé un très bon moment.

Films

  • Love & Friendship, Whit Stillman
  • Avril et le monde truqué, Franck Ekinci et Christian Desmares
  • Batman V Superman : L’Aube de la Justice, Zack Snyder
  • X-Men : Apocalypse, Bryan Singer

 Des séances de film entre adaptation de Jane Austen, rattrapage de saga de super héros et un très bon film d’animation. Je n’ai pas vraiment de jugement pour Batman V Superman (par contre je suis très curieuse de voir le film sur Wonder Woman), ni pour X-men Apocalyspe, et j’ai vu Love & Friendship dans des conditions tellement déplorables – oui Arte VOD c’est toi que je vise ! -, que je préfère oublier l’expérience (ça m’irrite rien que d’y penser). En comparaison, Avril et le monde truqué est un petit bijou uchronique à la Tardi, plein d’actions et de bonnes idées. A voir et à revoir !

2 réflexions sur “Bilan – Novembre 2016

Laisser un commentaire

