A nous deux, 2017 !

Meilleurs voeux ! Que 2017 soit pleine de projets, de réussites et de belles découvertes !

voeux-2017

J’ai commencé cette année en rangeant ma bibliothèque. Ça m’a semblé très constructif de faire ça en réfléchissant à quelques « bonnes résolutions » livresques que voici :

  • passer une année SANS challenge de lecture (sauf ceux dont l’objectif est de faire baisser la Pile à Lire, les marathons type Weekend à 1000, ou les lectures communes) ;
  • et du coup lire mieux, savourer mes lectures, même si cela implique de lire moins ;
  • me rendre à quelques salons ou festivals littéraires (rendez-vous est déjà pris pour les prochaines Utopiales) ;
  • lire plus de SF.

Voilà. C’est vraiment histoire de dire, et de ne pas me prendre la tête. J’ai évidemment plein d’envies (lire tel auteur, finir telle série ou poursuivre telle autre, découvrir ENFIN tel chef d’œuvre, et être plus « extravagant » dans mes choix de lecture…), mais je ne voulais pas m’imposer d’objectif (parce que ce serait un challenge).

J’espère en tous cas que cette nouvelle année sera meilleure que la précédente (soyons optimiste !). J’en profite pour vous remercier de suivre ce blog et mes élucubrations. Mon activité a été un peu fluctuante dernièrement, mais j’y tiens beaucoup.

Merci !

6 réflexions sur “A nous deux, 2017 !

  1. Bonne année à toi, tu as de belles résolutions. Tu as des envies particulières en SF, des auteurs que tu souhaites découvrir en priorité? C’est un genre que j’essaye de mettre plus en évidence dans mes lectures ces dernières années.

    • Merci !
      J’ai surtout envie de découvrir des classiques de SF (Asimov, Huxley, Herbert). J’en ai lu très peu, et j’aimerais bien découvrir des grosses sagas (Dune, Hypérion), tout en lisant un peu de SF plus récente. Tu aurais des conseils ?

      • De rien, même envie sur les classiques, je n’ai pas encore sauté le pas notamment sur Dune dont j’ai les trois premiers tomes dans ma PAL. En SF récente, j’ai repéré Jean-Marc Ligny dont j’ai Aqua (pas encore lu), Hugh Howey avec Silo que je te conseille ++, La Horde du Contrevenant d’Alain Damasio qui m’avait laissé plus sceptique mais c’est un classique plus récent déjà. Après Paolo Bacigalupi, j’ai lu Ferrailleurs des Mers que je conseille, Pierre Bordage, Thomas Day…Je ne sais pas si tu as déjà lu les titres que je te cites.

      • J’ai lu La Horde du contrevent cette année. Pour le reste, j’avais pu découvrir Jean-Marc Ligny et Pierre Bordage, mais pas dans leurs séries majeures. Et j’ai Silo dans ma PAL. J’ai aussi un roman de Roland C. Wagner pour le côté satirique de la SF. Et j’ai acheté dernièrement L’espace d’un an de Becky Chambers, qui m’avait été conseillé par un libraire. Pour le reste, c’est un champ assez vaste, on a de quoi lire !

Laisser un commentaire

