Bilan – Décembre 2016

Bonjour ! Voici mon bilan du mois de décembre, qui commence, comme d’habitude, en musique :

Playlist

Lectures

Romans

  • L’Agence secrète, Alper Canigüz
  • La Terre des mensonges, Anne B. Ragde
  • Léviathan, 1. La Chute, Lionel Davoust

Le choix va être facile dans les romans lus durant ce mois de décembre : L’Agence secrète m’a laissée perplexe ; La Terre des mensonges m’a d’abord ennuyée, puis à fini par être un peu intéressant dans ce drame de famille ; ainsi, la meilleure lecture est certainement Léviathan. Suspens, enquête, organisation secrète et aventures au Pôle Sud… ce fut une excellente lecture !

Bandes dessinées

  • Perceval, Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg
  • Battlingboy, L’ascension d’Aurora West, JT Petty, Paul Pope et David Rubin
  • Battlingboy, La Chute de la maison West, JT Petty, Paul Pope et David Rubin
  • Charlotte et moi, Olivier Clert
  • Blanche Neige, Lylian, Rozenn Grosjean et Nathalie Vessillier
  • Dans la forêt sombre et mystérieuse, Winschluss
  • Hocus et Pocus, L’épreuve des fabulins, Gorobei et Manuro
  • Fantômes, Raina Telgemeier
  • La Jeunesse de Mickey, Tebo
  • Les Nouvelles aventures de Lucky Luke, 7. La Terre promise, Jul et Achdé
  • Jean-Michel et la Révolution en Poponie, Magali Le Huche
  • Le Château de la mère,  Serge Scotto, Éric Stoffel et Morgann Tanco
  • Les Tuniques bleues par… Des Histoires courtes, Collectif
  • Les Aventures de Mickey, 1. Café Zombo, Régis Loisel
  • Jem et les Hologrammes, 1. Show Time,  Kelly Thompson et Sophie Campbell

Plein de BD pour cette fin d’année, et plein de bonnes BD ! Pour faire court, j’ai beaucoup aimé Perceval, son dessin et sa façon de reprendre le mythe, Charlotte et moi pour ce drame humain plein de quiproquos, Blanche Neige pour cette très belle adaptation du conte (version Grimm), Dans la forêt sombre et mystérieuse pour cette drôle d’aventure, (et parce que sa Pépite au Salon de Montreuil est méritée), Fantômes parce que !, la même pour La Jeunesse de Mickey. Et enfin, petit coup de coeur pour Jean-Michel et la Révolution en Poponie, parce que c’est une petite histoire loufoque à base de poneys oppressés par leur chef qui leur impose un entraînement drastique pour gagner un concours de talents. C’est pour les amoureux de poneys à paillettes et à crinières arc-en-ciel et aussi pour les plus jeunes.

Mangas

  • Fairy Tale Zero, Hiro Mashima
  • Fairy Tale – Side Stories (tome 1), Hiro Mashima et Kyôta Shibano
  • Love and lies (tome 1), Tsugumi Musawo
  • Lusky mon ami pour la vie, Konomi Wagata
  • Alchimia (tome 1), Samantha Bailly et Miya

Quelques lectures mangas sont venues ponctuer ce mois plein de BDs… J’ai découvert le monde de Fairy Tail avec Fairy Tail Zero et Fairy Tail Side Stories. J’ai beaucoup aimé Fairy Tail Zero, qui peut se lire même sans connaître l’univers de Fairy Tail, tandis que les Side Stories ont peu d’intérêt si on ne connaît pas les personnages en question. Love and Lies est plutôt oubliable, tout comme Lusky mon ami pour la vie, malgré le côté mignonnerie du titre. En revanche, j’ai beaucoup aimé ce début d’Alchimia, par l’auteure Samantha Bailly.

Visionnages

Au cinéma

  • Polina, Danser sa vie, Angelin Preljocaj et Valérie Müller
  • Paterson, Jim Jarmusch
  • Fais de beaux rêves, Marco Bellocchio

Ces fins d’années, quand il nous reste des tickets à utiliser dans le seul cinéma d’art et essai du coin alors qu’on voulait voir le film de Ken Loach deux mois plus tôt et qu’on a raté par flemme… On finit par aller voir Paterson ou Fais de beaux rêves, le genre de films dont on n’avait pas du tout entendu parlé. Paterson a un sacré duo d’acteurs, mais il faut aimer les films contemplatifs, un peu répétitifs – ce qui n’est pas le cas de tout le monde si j’en crois les ronflements qui ont raisonné dans la salle). Fais de beaux rêves est un drame familial, l’histoire d’un jeune garçon qui perd sa mère brutalement, et vivre avec cet évènement toute sa vie. J’ai peu accroché à cette histoire. Par contre, j’étais impatiente de voir Polina, puisqu’il s’agit de l’adaptation de la BD de Bastien Vivès. Il faut aimer les films sur la danse, et c’est mon cas. J’ai passé un bon moment.

Films

  • Zootopie, Byron Howard
  • Les Cinq Légendes, Peter Ramsey
  • White House Down, Roland Emmerich

Quelques films détente, dans l’attente des vacances : j’ai grosso modo passé un bon moment, même s’ils ne resteront pas en mémoire très longtemps.

Séries

  • Lastman (saison 1),
  • Friends (saisons 1 à 4), David Crane et Marta Kauffman

J’ai commencé à regarder Friends ! Parce que j’en ai marre de voir des GIF, d’entendre des références à cette série sans savoir de quoi il s’agissait. Maintenant je sais. Enfin, j’ai vu Lastman ! Super série d’animation, adaptation ou plutôt prequel de la BD du même nom. Et j’adore ! C’est glauque, drôle, affreux, plein d’action, et ça en dit beaucoup sur ce qui se passe dans la BD. C’est bien qu’ils aient passé ça à la télé, même à 23h. C’est très violent , mais plutôt inattendu et j’ai beaucoup apprécié. C’est mon conseil série/BD (parce que les deux sont complémentaires) de cette fin d’année.


Encore une année de bilan de passée. Je sais bien que je publie ce bilan encore tardivement par rapport à la fin du mois, mais c’est le genre de chose qui se mûrit et qui prend un peu de temps à faire (ne serait-ce que pour retrouver l’ensemble des titres de BD). Pour les BD en tous cas, ce fut une bonne année. Je ne sais pas si je ferais un bilan de 2016, pour continuer sur la vague de ce début d’année ; j’ai déjà parlé de mes « résolutions » de l’année à venir, je vais m’arrêter là. Belles lectures à tous !

Une réflexion sur “Bilan – Décembre 2016

Laisser un commentaire