Bilan – Janvier 2017

Bonjour ! Oui, j’ai un peu abandonné la blogosphère pendant deux mois. Voici donc sans transition le bilan du mois de janvier !

Playlist

J’aurai notamment découvert Mesparrow, sa douce voix et ses mélodies entraînantes, au point de l’écouter en boucle depuis.

Lectures

Roman

  • Le Flibustier du froid, Ludovic Rosmorduc
  • Les Outrepasseurs, 2. La Reine des neiges, Cindy van Wilder
  • Les Sept portes de l’Apocalypse, 1. La Croisade des Carpates, Vanessa et Diana Callico
  • Le Jour avant le lendemain, Jorn Riel
  • Mémoires, par Lady Trent, 1. Une histoire naturelle des dragons, Marie Brennan
  • Utopiales 2016
  • L’Indien Blanc, Craig Johnson
  • La Compagnie des glaces, tomes 1 & 2, G.-J. Arnaud
  • Délivrances, Toni Morrison

Deuxième (et dernier) mois du Cold Winter Winter, Weekly Book Color Challenge et Weekend à 1000… Que de challenges ce mois-ci !

Le Cold Winter Challenge m’a emmené sur des mers glacées avec Le Flibustier du froid pour une aventure plutôt décevante ; je me suis alors rattrapée avec le deuxième tome des Outrepasseurs, en compagnie de la Reine des neiges – une fée glaçante et cruelle ! – pour une lecture trépidante et pleine de rebondissement. Et je me suis régalée avec  Le jour avant le lendemain : un Jørn Riel plus grave mais toujours aussi bon ! Et je me suis aventurée avec prudence dans les méandres de La Compagnie des glaces : intéressante dans le fond, un peu moins dans la forme.

Pour le dernier Weekend à 1000, j’ai lu Mémoires par Lady Trent, 1. Une histoire naturelle des dragons (TRES bonne lecture !), et l’anthologie Utopiales 2016, qui m’a permis de lire plein d’auteurs différents autour du thème des machines.

Et le Weekly Book Color Challenge m’a imposé des lectures « blanches » : L’Indien blanc pour une enquête en compagnie du Shérif Walt Longmire en ville, loin de son environnement habituel ; le deuxième tome de La Compagnie des glaces ; et Délivrances de Toni Morrison, très beau roman où la couleur (de la peau) a plus d’importance qu’on ne le croit.

Enfin, j’ai lu le premier tome des Sept portes de l’Apocalyspe, sans savoir si je lirai la suite, parce qu’il m’a peu convaincue.

Bandes dessinées

  • R.U.S.T, 1. Blacklist, Blengino & Nesskain
  • Abélard, 1. La danse des petits papiers, Dillies et Hautière
  • Le Dévoreur de temps (tomes 1 à 4), Morgil et Skaldgard

SF, fantasy et voyage initiatique au programme pour les bandes dessinées de ce mois de janvier. J’aime beaucoup Abélard, le parcours d’un petit être dans un monde qui se révèle dur et haineux. R.U.S.T. a été une bonne surprise : c’est l’histoire de l’humanité qui combat des extraterrestres géants qui ont envahi la Terre en construisant des robots aussi gigantesques. Mais c’est compliqué quand tous les pilotes meurent et qu’il ne reste que des dangereux psychopathes compatibles pour mener les machines. Enfin, j’ai poursuivi ma découverte du Dévoreur de temps, cette BD auto-publiée en format comics/fascicule. J’aime bien ce que font les auteurs des légendes scandinaves qu’ils intègrent dans leur intrigue.

Visionnages

Au cinéma

  • Rogue One, Star Wars Stories, Gareth Edwards
  • Your Name, Makoto Shinkai

Le tout début d’année a été calme et j’en ai profité pour aller au cinéma (c’est presque une victoire à chaque fois que je parviens à trouver une séance qui correspond à mes horaires). Je ne pouvais pas passer à côté de ce spin-off de Star Wars – que j’ai apprécié même si mon avis changera peut-être quand je le reverrai. Et puis j’ai vu Your name qui semble avoir enchanté beaucoup de personnes. Le concept de base est cool – deux ados qui échangent leurs corps de manière aléatoire – et le tout plutôt touchant.


Belles lectures à toutes et tous, et à très vite pour le bilan du mois de février !

Laisser un commentaire

