En avril, je voyage en terre SF

Hello !

Je passe sur le « çafaitlongtempsquejairienpostétoutesmesexcuses » parce que cela devient répétitif et lassant, pour aller directement au cœur du sujet.

La science fiction est un genre, un univers, une question qui me passionne, mais qui me frustre énormément parce que j’en lis peu. Je me sens aussi beaucoup moins légitime pour en parler, je connais moins son histoire, ses différents sous-genres ou ses auteurs marquants. En partant de ce constat, j’avais eu le projet de faire une sorte de challenge qui porterait uniquement sur ce genre, en allant explorer ses différentes déclinaisons et thématiques. J’étais d’abord partie sur quelque chose de très ambitieux, ça ne me convenait pas, et finalement j’ai décidé de restreindre le côté challenge de ma vie de lectrice pour cette année. Donc j’ai laissé tomber.

Mais, j’avais dans mes résolutions de 2017 l’envie de lire plus de SF. Me voici donc avec cet article, pour présenter un petit challenge, un petit défi, très simple : en avril, je voyage en terre SF.

En quoi cela consiste-t-il ?

C’est très simple : j’ai listé tous les livres SF de ma pile à lire, et durant ce mois d’avril, je vais concentrer mes lectures sur ces livres-là.

J’irai peut-être jusqu’à regarder ces films de SF que je veux voir depuis des lustres, histoire de rester dans la cohérence, mais je n’ai encore rien de défini de ce côté-là. L’idée d’y inclure aussi la musique m’a même effleurée, mais il va me falloir faire quelques recherches pour approfondir – même si j’ai déjà quelques pistes.

Et puis, le but c’est aussi d’en faire quelque chose : des chroniques, évidemment, histoire de me remettre dans cette dynamique d’écriture, une playlist – si je trouve assez de musique d’inspiration SF -, parler de cinéma ou de courts-métrages, et pourquoi pas revenir sur un certain nombre de choses que l’on peut trouver en ligne : webséries, sites spécialisés, etc.

Encore un challenge ?

Dans mes résolutions de 2017, j’avais décidé de ne plus me lancer dans des challenges – avec quelques exceptions pour les marathons et les lectures communes.

Alors, oui effectivement, je me lance dans un challenge, mais je cherche moins la performance – c’est-à-dire lire beaucoup – que la thématique – lire essentiellement, en majorité de la SF. Je ne lirai peut-être qu’un ou deux romans, ou j’en lirai dix, peu importe. J’ai envie de lire à propos de voyages dans l’espace, de robots, et d’extraterrestres (mais pas que, évidemment la SF ne se limite pas à ça !), donc je vais me consacrer à ça pendant ce mois-ci.

Et cette pile à lire SF alors ?

  • Poupée aux yeux morts / L’oeil du fouinain, de Roland Wagner (éditions Les Moutons Electriques) : un auteur que j’adore et que je continue de découvrir avec grand plaisir. J’ignore de quoi il s’agit, alors ce sera une surprise.
  • L’espace d’un an, de Becky Chambers (éditions L’Atalante) : que j’ai acquis suite à un conseil de libraire. Apparemment, l’histoire d’une jeune femme qui voyage pendant un an dans un vaisseau spatial au milieu d’une grande variété d’espèces aliens.
  • Dominium Mundi, livres I et II, de François Baranger (éditions Critic) : j’avais profité de les trouver d’occasion pour les acquérir et j’ignore encore de quoi il s’agit.
  • Des larmes sous la pluie, de Rosa Montero (éditions Métailié) : j’avais eu un gros coup de cœur pour L’idée ridicule de ne plus jamais te revoir de la même autrice, et j’avais très envie de la retrouver dans un univers complètement différent, inspiré – selon la 4e de couverture – de Blade Runner (et en plus une suite de ce roman est parue l’année dernière).
  • La Maison du scorpion, de Nancy Farmer (éditions L’Ecole des Loisirs) : sans le conseil d’un libraire, je serais certainement passée à côté. Un roman jeunesse qui parle de clonage : ça va m’intéresser, j’en suis sûre !
  • Outrage et rébellion, de Catherine Dufour (éditions Folio SF) : je voulais découvrir l’autrice, et j’ai choisi ce livre qui parle d’anticipation, de révolte, de répression… et de musique !
  • Dune, tome1, partie 1, Frank Herbert (éditions Pocket) : encore un livre trouvé d’occasion, pour me plonger enfin dans ce classique. Ce n’était peut-être pas le plus judicieux que de choisir cette édition qui découpe le premier tome en 2, mais ça, seule la lecture me le dira !
  • Silo, Hugh Howey (éditions Babel) : ce livre est depuis beaucoup trop longtemps dans ma bibliothèque, et il est temps que je l’en sorte. On part cette fois dans un monde post-apocalyptique où un groupe de survivants a recréé une forme de société, sous terre, avec des règles strictes. On imagine bien comme cela peut se finir…

(Remarque inutile en passant : si on exclut le deuxième tome de Dominium Mundi, ma PAL est parfaitement paritaire avec 4 auteurs et 4 autrices, et c’est même pas fait exprès !)

Enfin, j’ai emprunté Blade Runner / Robot Blues / Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick pour le relire, avant Des larmes sous la pluie, de préférence.

Bien sûr, je n’exclus pas quelques incursions du côté de la BD ou du manga, notamment pour relire Shangri-La, poursuivre R.U.S.T. ou enfin vous proposer des chroniques sur les dernières BD SF que j’ai pu lire (Lolita HR et Karma City notamment).

Voilà mon programme !

Cela vous intéresse ?

Évidemment, je poste ça à la dernière minute, pour un truc que j’organise dans mon coin à l’arrache, mais si vous souhaitez vous aussi voyager en terre SF ce mois d’avril, ou même dans un ou deux mois, dites-le moi dans les commentaires ! On pourrait imaginer proposer un challenge plus « officiel » sur Livraddict, ou partager ça dans un groupe sur les réseaux sociaux. Si cela se passe bien pour moi – et d’ailleurs pourquoi ça se passerai mal ? –, je recommencerai avec grand plaisir !

Ciao !

Publicités

Une réflexion sur “En avril, je voyage en terre SF

  1. J’ai passé un très bon moment avec la trilogie de Hugh Howey. J’ai apprécié aussi Outrage et rébellion, fort inventif ! Bonnes lectures :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s