Swap ! Balade dans un monde imaginaire

Dernièrement, j’ai eu une envie d’échanges inattendus et de surprises. Aussi, en traînant sur Livraddict, je suis tombée sur un (autre) Swap qui m’a tout de suite attirée : le swap Balade dans un monde imaginaire, organisé par Tania sur le rivage

*Un swap, c’est un échange, un troc, entre deux personnes, d’un colis souvent constitué à partir d’un thème. Sur Livraddict, il s’agit bien évidemment de livres et de thèmes souvent littéraires.* (oui,cette intro est la même que celle de l’article précédent : certains jours, je manque d’inspiration).

Pour ce swap, chacun devait choisir un univers littéraire, et le challenge pour sa swapée (ce sont surtout des femmes qui participent, désolée messieurs) était alors de constituer un colis en lien avec cet univers. Ma binôme était Salem, qui m’avait proposé trois univers pour la constitution de son colis : Harry Potter, Alice au pays des merveilles ou l’imaginaire japonais à la façon d’Hayao Miyazaki et des studios Ghibli. Pour savoir ce que j’ai choisi de lui envoyer, vous pouvez aller voir son article.

Pour ma part, je suis restée vachement originale en restant dans les univers d’Harry Potter ou d’heroic fantasy.

J’ai reçu mon colis en juin, mais le temps que je le déballe, que je remercie ma swapée, que je n’oublie pas de faire des photos, je me suis même demandée si je n’allais pas le filmer (en fait non, le cadrage était mauvais et ça m’a vite pris la tête), le temps de tergiverser, j’ai eu des problèmes avec ma connexion internet, et je ne fais cet article que maintenant (ça a l’air bête, cette histoire de connexion, mais à mon échelle, c’était l’équivalent d’une odyssée informatique avec force de gémissements, jurons et tentatives de suicide de PC par la fenêtre). Bref. C’est une autre histoire, et je suis pas encore sûre qu’elle vaille la peine d’être racontée. (Et comme je retrouve une connexion normale après une diette de presque un mois, et je me lâche).

J’ai pas pris de photos en cours de déballage, donc voilà seulement le rendu final.

Dans le principe du swap, Tania nous avait imposé de faire une carte itinéraire, une sorte de menu, pour l’exploration du monde imaginaire choisi, en plus du traditionnel petit mot d’échange.

Alors, alors ? quel univers a choisi Salem ? Est-ce plus clair avec la photo suivante ?

C’était une question piège ! En effet, Salem a pris quelques libertés… pour mon plus grand plaisir !

  • Le Silmarillion, de J. R. R. Tolkien : cela fait un bon moment que je veux relire Le Seigneur des Anneaux et en profiter pour étendre ma découverte de cet univers avec les autres romans de l’auteur (à part Bilbo le Hobbit que j’ai déjà lu).
  • Le Guide galactique, de Douglas Adams (aka H2G2, Le Guide du voyageur galactique) : pour alimenter ma résolution de lire plus de SF (je cite Salem). Une très bonne idée, puisque ce livre m’intéresse depuis pas mal de temps également !
  • Le meutre d’O-Tsuya, de Junichiro Tanizaki : un « petit bonus hors sujet », un petit livre que j’ai déjà lu et dont je vous reparlerais peut-être bientôt.
  • Un mug avec l’emblème de Poudlard, de couleur doré sur bordeaux.

La partie miam et boisson :

  • Des gourmandises au chocolat.
  • Un paquet de Gelly Belly
  • Des bonbons limaces

(les paquets sont ouverts, parce que évidemment j’y avais déjà gouté !)

  • De l’infusion « fontaine de fruits » (fruits de la passion, papaye, fleur d’oranger et hibiscus)
  • Un assortiment de sachets de thés/tisanes dont une branche de sauge (c’est la première fois que je voyais ce genre de chose)
  • Il y avait aussi une bougie parfumée Yankee Candles, senteur bois précieux il me semble (que j’ai très vite allumée pour mieux la sentir et qui n’est pas sur la photo globale).

Et il y avait aussi une recette en lien avec l’univers (une condition rigolote imposée par Tania pour le swap). Je ne l’ai pas prise en photo, mais je vous la recopie ici (c’est cadeau ! dites-moi si vous avez essayé la recette) :

Recette de lambas (pain de voyage elfique)

300g de farine

2 cl de fleur d’oranger

50g de poudre d’amande

50g de poudre de noisette

100g de sucre en poudre

100 g de sucre cassonade

200 g de beurre demi-sel

  • Préchauffer le four à 200°C
  • Mélanger dans un bol la farine, les poudres et des sucres
  • Ajouter le beurre mou, et malaxer à la main
  • Ajouter la fleur d’oranger
  • Malaxer jusqu’à obtention d’une boule de pâte
  • Etaler au rouleau, et y découper des carrés
  • Mettre au four (200° C) environ 10 minutes
  • Laisser refroidir 2h avant de consommer

J’ai testé, c’est plutôt gras mais très bon ! Et ça aurait dû être meilleur si je n’avais pas été une buse en cuisine et si je n’avais pas oublié la fleur d’oranger. J’ai pas non plus compris pourquoi il y avait deux types de sucre, du coup j’ai mis ce que j’avais chez moi.

Ce fut une nouvelle fois un très bon échange, et une très belle expérience. J’avais cette fois un peu moins de choses à montrer. Mais je reviendrais pour vous parler des livres que Salem m’a offerts une fois que je les aurais lus. A bientôt, et bonnes vacances pour ceux et celles qui peuvent en profiter !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s