En passant

Déballage : Swap Les femmes

Dernièrement, j’ai eu une envie d’échanges inattendus et de surprises. Aussi, en traînant sur Livraddict, je suis tombée sur un Swap qui m’a tout de suite attiré : le swap Les Femmes, organisé par Laurence Authentique.

Un swap, c’est un échange, un troc, entre deux personnes, d’un colis souvent constitué à partir d’un thème. Sur Livraddict, il s’agit bien évidemment de livres et de thèmes souvent littéraires. Ici, on parle de femmes, autrices ou personnages, réelles ou fictives, de féminisme et de féminité.

J’ai échangé avec Maelys_a, du blog maelysaimelire, un colis entre la Bretagne et l’Irlande.

J’ai réceptionné deux colis dans ma boîte au lettre – la poste irlandaise est apparemment stricte sur le poids des colis – dans un état très moyen (je ne sais pas qui accuser du coup ^^).

Clin d’oeil aux designers qui ont conçu les emballages. Et j’espère bien que « it’s what’s inside that counts » parce que vu la tronche des cartons quand je les ai réceptionnés…

J’aime beaucoup ce papier cadeau, qui est vraiment de saison. Et la carte propose un joli message. C’est parti pour le déballage !

Voilà les livres. Laurence nous avait donné quatre consignes à respecter pour proposer des livres : les auteurs doivent être des autrices ; nous devions avoir un personnage féminin fort, une personnage de femme qui a marqué l’Histoire, une autrice qui a marqué son époque, une autrice qui n’était ni francophone ni anglophone.

  • Jane Eyre est un incontournable que je n’ai toujours pas lu. Je vais pouvoir y remédier.
  • Le Roi disait que j’étais diable va nous présenter la figure d’Aliénor d’Aquitaine.
  • Je voulais juste vivre est, si j’ai bien compris, le témoignage d’une jeune femme qui a fui la Corée du Nord. Et ça tombe bien puisque je lis peu de témoignages, et que, ayant vu dernièrement une série coréenne sur la vie quotidienne d’étudiantes à Séoul, je n’ai pas pu m’empêcher de faire un lien entre ce que j’avais vu et ce livre. Avec un goût de coïncidence surprenante.

J’ai hâte de lire tout ça !

Les surprises en plus : du manger et des accessoires indispensables !

  • Des chocolats fourrés de caramel salé, la version anglophone des caramels au beurre salé breton, avec beaucoup plus de sel !
  • Des biscuits sablés en forme de trèfle (délicieux ! oui le paquet sur la photo est ouverte, je n’ai pas pu m’en empêcher)
  • Du thé à la pistache, un goût étonnant, mais que j’aime beaucoup !
  • Des marques-pages : deux marque-pages origami (dans un papier très mignon et frais), un « ex-libris » avec mon prénom, et le plus grand, absolument superbe, avec les fanfreluches (comment appeler ça autrement ?) qui dépassent. Pour le moment, il décore mon bureau – je n’ose pas encore l’utiliser.

  • La carte « It’s not what you get, by reaching your destination, it’s what yout become by reaching it… »
  • Le calepin cornet de glace avec un format utile pour les listes, qui va m’être très utile, moi qui suit une fana de listes et qui en fait à toutes les sauces.
  • Des gommettes en forme d’étoiles et d’oiseaux pour aller avec, ou à utiliser autrement
  • Quelques produits de beauté : un gel douche à la pêche (qui sent super bon !), un gel hydroalcoolique petit format facile à emmener en voyage, un vernis, un baume à lèvre en forme de cerise :D
  • Et deux bougies Yankee Candles.

Merci Maelys pour ces surprises ! J’ai été ravie tout du long de ce déballage (depuis tout à l’heure je ne veux pas utiliser unboxing), en découvrant chacune des surprises. Les gourmandises n’ont pas fait long feu, et les objets féminins me plaisent également beaucoup, je me dis que je peux assumer cette partie-là de moi encore un peu plus. Et puis je sais que les livres vont me plaire. En plus, avec les colis des autres participants au swap, je vais pouvoir ajouter quelques titres et quelques autrices à ma wishlist.

Pour conclure, ce swap a été une très bonne expérience ! tant dans le côté découverte de ce que ma swapée m’a proposé que dans mes recherches et farfouillage pour lui composer son colis. J’aurais d’ailleurs à vous parler prochainement d’un autre swap, dans un genre assez différent. D’ici là, bel été et belles lectures !

2 réflexions sur “Déballage : Swap Les femmes

  1. bookowlic dit :

    Hello, un super joli colis pour toi aussi :)
    Jane Eyre, lu il y a peu, a été une très jolie découverte pour moi, et je ne savais pas que Clara Dupond Monod écrivait ! Et pourrais-tu me donner le nom de la série coréenne dont tu parles, ça m’intéresse aussi !

    • Salut !
      J’avais déjà lu « La passion selon Juette » de Clara Dupont-Monod. J’aime bien son style, et aussi son travail de critique littéraire. Et elle a l’air passionnée par le Moyen Age, une période qui m’intrigue beaucoup !
      Sinon, il s’agit de la série Cheongchunsidae (ou Age of youth). Je connais peu de séries coréennes, mais j’ai beaucoup aimé l’histoire de ces 5 filles, toutes très différentes les unes des autres.

Laisser un commentaire