Le Trône de fer, Intégrale 1 – George R. R. Martin

Couverture - Le Trône de fer intégrale 1

George R. R. MARTIN

Le Trône de fer, Intégrale 1

(traduit par Jean Sola)

Editions J’ai lu, 2011

786 pages

.

Présentation de l’éditeur

Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s’en sortiront indemnes…

Mon avis

Lorsqu’on s’amuse au jeu des trônes, il faut vaincre ou périr, il n’y a pas de moyen terme.

Cette intégrale comprend les tomes 1 et 2 : Le Trône de fer et Le Donjon rouge, selon le découpage de la première édition française et qui correspond au premier tome de l’édition original. C’est à peine prise de tête tout ça, mais il me semblait important de le signaler.

Nous nous trouvons dans le Royaume des Sept Couronnes, gouverné par un seul roi, celui qui s’assied sur le Trône de fer. Robert Baratheon, dit l’Usurpateur, a pris la place du roi dément Aerys II Targaryen et contraint sa famille à l’exil. Eddard, Stark, son ami et son bras droit pendant la guerre contre Aerys, a passé les dernières années dans son fief Winterfell, à élever ses enfants et à gérer son domaine. Il reçoit la visite du roi chez lui, dans le Nord, et celui-ci lui demande de devenir la Main du Roi, un titre qui en fait son bras droit dans la gestion du royaume, une sorte de premier ministre. Eddard ne peut pas refuser, malgré ses réticences et il prend la route à la suite de son roi avec ses filles, pour prendre sa place à la capitale et plonger dans les machinations de la Cour, alors que sa femme reste à Winterfell avec leur fils aîné.

On va également suivre Jon SNow, le fils bâtard d’Eddard qui s’engage parmi les frères de la Garde de Nuit, cette confrérie de gardiens qui garde le Mur, cette gigantesque muraille au Nord du Royaume et qui le protège contre les créatures du Nord. Les Gardes s’apprêtent à affronter un hiver particulièrement long, glacé et ténébreux, avec la renaissance d’un ennemi qu’ils croyaient disparu : les Autres.

Dernier personnage et dernier pan de cette intrigue : Daenerys, et son frère Viserys, descendants de l’ancien roi assassiné, sont exilés sur un continent bien différent de leur terre d’origine. Ils tentent de rassembler une armée pour reconquérir leur royaume.

L’intrigue est complexe et c’est certainement ce qui en fait tout l’intérêt : les nombreux personnages que l’on va suivre l’un après l’autre, tous les rebondissements, les alliances et les complots… Cette multiplication des points de vue est peut-être trop complexe et va faire que l’on aura du mal à suivre. Pour ma part j’avais déjà vu la saison 1 de la série – qui correspond à cette intégrale – et ça m’a pas mal aidé à visualiser les lieux, les personnages et à m’y retrouver.

Je ne vais pas plus m’attarder sur les détails de l’intrigue, sauf pour signaler qu’un des personnages que j’aime bien est Tyrion Lannister : dernier fils de la famille Lannister, nain, ce n’est pas un personnage particulièrement sympathique, mais il est toujours très sarcastique dans sa façon de raconter ce qu’il fait et voit. Et puis, il tente de survivre comme tout le monde, avec en plus sa difformité qui fait que les autres le méprisent.

J’ai rencontré un gros problème lors de ma lecture : celui du style, ou plutôt celui des maladresses de style commises par le traducteur. Je n’ai pas arrêté de tiquer sur les phrases ou des expressions et c’était franchement désagréable.

J’ai pourtant globalement bien aimé ce roman et j’ai bien l’intention de tenter la suite.

logo_livraddictLu dans le cadre d’une Lecture Commune sur Livraddict. Voir les avis de : Il était une fois…, Klo, Mamz’elle Amandine, Marjo2505, Achille49, Océane34, Agnah, Lux Oxa, Mayella, Nnyl, mistigris, Tari, Zaela, Michou, hammond68, dorothzz, Parleleurderomans.

2 réflexions sur “Le Trône de fer, Intégrale 1 – George R. R. Martin

  1. Le style est particulier ça c’est certain. A force, on s’y fait je trouve. Et qui franchement n’aime pas Tyrion? Je te souhaite une bonne lecture avec la suite ^^.

Laisser un commentaire