Dans la cour de mon école – Sylvain Victor

Couverture - Dans la cour de mon école

Sylvain VICTOR

Dans la cour de mon école

Editions Thierry Magnier, 2009

30 pages

.

Présentation de l’éditeur

Dans la cour de l’école, on retrouve toujours les mêmes… Il y a Pierre, le plus grand fournisseur en crottes de nez de l’école, il y a Franck, qui devient bête quand il voit Sabine parce qu’il est trop amoureux d’elle, il y a Valentin, accusé d’avoir peint le hamster de la classe en bleu. Et puis il y a Manu et Mona…

Mon avis

Manu et Mona présentent chacun les enfants qui sont dans la cour de leur école. Chacun prend la parole grâce à un habile procédé : on a d’abord la vision du premier, puis l’on doit retourner le livre pour avoir celle de la deuxième. L’un voit l’une des filles très discrète, l’autre prend la même fille pour une spécialiste du kung-fu. Leurs points de vue s’opposent, se complètent, montrant un aspect différent de chacun des enfants, et se rejoignent au milieu du livre, où Mona, à l’envers, et Manu, à l’endroit – ou inversement – se disent des mots doux.

Malgré un arrière gout d’étrangeté que je n’ai pas réussi à identifier – peut-être à cause du dessin -, j’aime bien cet album qui s’attache à montrer que d’une personne à l’autre, les avis et les considérations sur ceux qui les entourent changent en fonction de ce qu’ils ont vécu avec eux. Il m’a surpris au départ, mais a su me charmer avec ses traits d’humour et ses couleurs incongrues. J’ai trouvé que c’était une belle façon de traiter de la différence tout en démystifiant les terreurs de la récré.

logoalbums2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s