Sweet sixteen – Annelise Heurtier

Annelise HEURTIER
Sweet sixteen
Editions Casterman, 2013
217 pages

Présentation de l’éditeur

– Quand est-ce que tu avais prévu de nous en parler ? As-tu pensé aux conséquences de ta décision ? As-tu seulement compris que tu vas tous nous mettre en danger ?

Molly était d’abord restée sans voix, la bouche ouverte, hébétée.

– Un paquet de Noirs se sont faits lyncher, et pour moins que ça, ma petite fille ! avait hurlé sa mère.

Rentrée 1957.

Le plus prestigieux lycée de l’Arkansas ouvre pour la première fois ses pores à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l’aventure. Ils sont deux mille cinq cents prêts à tout pour les en empêcher.

Mon avis

1957, Little Rock, état de l’Arkansas.

Le Lycée Central tente d’appliquer le programme de mixité imposé par l’État, et d’intégrer des étudiants noirs dans ses classes. Ce fait divers a fait du bruit parce que les pro-ségrégationnistes ont provoqué des émeutes pour empêcher ces étudiants d’entrer au lycée, au point que l’armée a été mobilisée pour protéger les étudiants.

Molly s’est portée volontaire, trois ans plus tôt quand la préparation de cette intégration a été lancée, pour intégrer ce lycée. Elle ne croyait pas tellement que ça allait se réaliser, mais au cas où, elle voulait en faire partie. Malgré les violentes menaces des ségrégationnistes et racistes de tous poils, elle poursuit l’aventure avec huit autres adolescents. Alors que les persécutions et le harcèlement commencent, elle passe par tous les états émotionnels, l’espoir le plus fou, la colère, la dépression, la peur… Elle est harcelée par les blancs et désapprouvée par les noirs qui craignent un déchaînement de violence envers leur population (le KKK est toujours d’actualité). Elle est cependant supportée par sa mère et sa grand-mère avec qui elle vit. Son personnage est inspiré de Melba Patillo, une des neuf adolescents qui a intégré le Lycée Central de Little Rock en 1957.

Grace, elle, vient d’une famille blanche et aisée. Elle assiste à cette intégration d’un œil vaguement indifférent, plus intéressée par sa popularité et ses amours de lycée. Si elle va dans des réunions d’activistes anti-intégration, c’est parce qu’elles ont lieu chez son amie Brook et qu’elle a très envie de sortir avec Sherwood, son grand frère. Choquée par la violence raciste des autres étudiants, elle finit par prendre position contre le harcèlement pratiqué par ses amis. Qui le lui feront payer.

Molly et Grace se retrouvent dans la même classe. C’est l’année de leurs seize ans, leurs sweet sixteen, un événement qu’elles attendent avec impatience et qu’elles comptent célébrer pour marquer ce passage de l’adolescence à l’âge adulte.

J’ai fait ma première vidéo Youtube sur ce roman. Je vais donc répéter ce que j’ai déjà dit : ce livre m’a vraiment chamboulée. J’aime beaucoup lire des romans sur ce sujet : des périodes où on travaille à une plus grande tolérance, où les croyances et les certitudes se confrontent et où la bataille est loin d’être remportée, mais qu’il demeure quand même un espoir.

Malgré l’ambiance nauséabonde du lieu et de l’époque, ce racisme exacerbé, les menaces d’agression qui pèsent constamment sur les personnages, il reste une note positive, celle portée par les deux personnages, Molly et Grace.

Vous l’aurez compris, Sweet Sixteen m’a particulièrement plu et c’est un roman que je recommande chaudement et à tout le monde !

Laisser un commentaire