Le Pacte des Marchombre, 1. Ellana – Pierre Bottero

Présentation de l’éditeur

– Ellana, la voie des marchombres ne t’apportera ni richesse ni consécration, elle t’offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié : ta liberté. Si tu le désires, je peux accompagner tes premiers pas.

– Que voulez-vous dire ?

Mon avis

Pierre Bottero nous révèle ici l’histoire singulière d’un des personnages de sa première trilogie, La quête d’Ewilan : Ellana la marchombre.

Ellana est une petite fille. Elle est avec ses parents sur le chariot lorsque, en route pour des terres inhabitées au nord de Gwendalavir, le convoi de pionniers est attaqué par les effroyables Raïs qui ne laissent aucuns survivants, sauf la fillette. Elle est sauvée par deux Petits qui l’élèvent dans les arbres de leur Maison Forêt. Elle se met à vivre et à penser comme les Petits, jusqu’à ce qu’une rencontre avec des humains la ramène à sa vraie nature. Alors elle part. Et sa route va bientôt croiser celle de Marchombres, ces hommes et femmes à la grâce et à la philosophie particulière, combattants férus de liberté.

J’avais lu La Quête d’Ewilan au moment de sa sortie et j’avais adoré, même si j’en garde un souvenir flou (ça fait presque 8 ans, maintenant). On a bien le même univers ici, avec l’évocation des diverses créatures, des légendes, des dessinateurs, de la géographie… Tout en étant centré sur le plus charismatique de ses personnages à mon sens. J’adore le personnage d’Ellana, j’adore les marchombres et tout l’imaginaire qui est construit autour de cette confrérie. La poésie, l’aventure, l’accomplissement et le dépassement de soi à travers la voie du marchombre me séduisent.

En plus de ça, c’est vraiment bien écrit, avec des passages poétiques et cet idéal de pureté et de liberté que Bottero a imaginé ici. On ressent ce que vit Ellana alors qu’elle s’engage sur la voie des Marchombres, dans l’excitation comme dans la plénitude. Ce ressenti et les aventures font toute la richesse de ce roman fantastique.

L’auteur nous offre deux bonus. L’entretien d’un apprenti avec son maître qui l’interroge sur la voie des marchombres et le pacte. Et une courte nouvelle, le récit d’une marchombre, une légende, qui se glisse dans la tanière d’un dragon, ou encore dans le dos d’un auteur écrivant sur son écran d’ordinateur pour lui souffler l’inspiration. Je sais que dit comme ça, ça ne parlera qu’à ceux qui ont déjà lu ce roman, mais que Bottero se mette en scène comme ça et qu’il mette en scène l’écriture et l’inspiration littéraire, ça m’a vraiment émue. C’est décrit avec une poésie sublime, j’en avais les larmes aux yeux.

Pour conclure, ce roman est un coup de coeur !

Challenge Destins de femmes chez Tête de Litote

Logo LivraddictLu dans le cadre d’une lecture commune sur Livr@ddict. Voir les avis de J.a.e_Lou, Hillel, Frankie, Lebbmony.

__________________________________________________________________________

  • Déjà vu, déjà lu :

Du même auteur : Le Chant du troll, A comme association, Les âmes croisées, L’Autre (3 tomes), La Quête d’Ewilan (3 tomes).

  • Références :

Pierre BOTTERO. Le Pacte des marchombres, 1. Ellana. Editions Rageot, 2006. 425 pages.

4 réflexions sur “Le Pacte des Marchombre, 1. Ellana – Pierre Bottero

  1. Bonjour,
    Ah, mais c’est quelle version que tu as ? Moi je n’ai pas ces compléments (bon ok, j’en ai d’autres mais bon moi aussi je veux être émue) !
    J’ai également beaucoup beaucoup apprécié ma lecture. Et je suis pressée d’en savoir plus sur le monde de Gwendalavir.

    • C’est simplement la version des éditions Rageot. Je ne sais plus comment s’intitulent les deux « bonus ». Mais, bon, ce n’est pas indispensable pour la compréhension du roman. Ca ajoute un petit plus vraiment très agréable :)

  2. Sans être un coup de coeur, une belle lecture (avec quelques bémols). J’aime beaucoup Ellana et l’univers des Marchombres et j’étais ravie d’en savoir un peu plus sur elle.

Laisser un commentaire

