Histoires de livres – Mélianor

Nouvelle rubrique sur Let’s Be Extravagant ! (quant à savoir si elle durera, comme d’habitude, qui vivra verra). L’occasion pour moi de parler de projets nouveaux, innovants, intéressant, projets qui lient un livre (ou des livres) et une initiative particulière.

Je commence à peine à rédiger cette chronique et déjà je m’interroge sur la pertinence de ce titre : « Histoires de livres ». Mais est-ce bien d’un livre qu’il s’agit ?

En substance, oui. Pour le reste, c’est peut-être un chouïa plus compliqué.

Un auteur m’a contactée il y a peu pour me parler de son projet, un projet qu’il a intitulé Mélianor.

Comme beaucoup d’entre vous sans doute, j’ai noirci des dizaines voire des centaines de pages. Certaines couvertes de rimes, de poèmes, de chansons. D’histoires réelles, fantaisistes ou fantasmées, de contes à lire tard le soir ou de simples nouvelles créant en quelques pages, une ambiance, un monde, un univers.

C’est à partir d’une de ces histoires que m’est venue l’étrange idée de poursuivre sur quelques pages de plus.

Par curiosité ou simple défi envers moi-même, j’ai continué. De nouveaux personnages sont apparus, de nouveaux lieux ont pris vie et quelques mois plus tard, l’innocente histoire avait pris un peu plus d’ampleur, de profondeur.

C’est cette histoire que je vous invite à découvrir en même temps au fil des semaines, des mois et qui sait peut-être des années à venir. Car même si de nombreuses pages sont d’ores et déjà écrites, d’autres restent à noircir pour vous conter comme il se doit la grande histoire de Mélianor.

Mélianor, c’est un site, un monde, et aussi une histoire qui se construit, un roman en devenir. Pour le moment, ne sont dévoilés que des bouts de son Histoire et quelques uns de ses lieux emblématiques. Les quelques articles publiés nous font visiter une région bien précise, et livrent, presque à la manière d’un guide touristique (mais définitivement avec des accents de conteur-troubadour), ses origines et ses traditions. D’autres contrées se dessinent, ainsi qu’une Histoire plus vaste, encore mystérieuse.

Et chaque semaine, un nouvel article vous en fait découvrir un peu plus. C’est donc un projet ambitieux (moi qui suis incapable de tenir des délais, j’admire). Et puis, ce n’est qu’un début et on ne peut qu’imaginer ce que ça peut devenir. Je pense autant à l’histoire, l’intrigue, qu’à la démarche en elle-même et au phénomène du « transmédia » (attention gros mot !). Je vais suivre ça de près.

Voilà donc le projet Mélianor : un site qui va faire découvrir un monde.

Qu’est-ce que j’aime internet ! Il n’y a que là que peuvent naître de tels projets et de telles envies. Bien sûr, cela, c’est en attendant de découvrir une histoire complète, un roman qui verra le jour – peut-être ? – dans un avenir plus ou moins proche.

Alors ? Qu’en pensez-vous ? Oui, vous, internautes, fidèles ou de passage (perdus peut-être ?). Ça vous parle un projet comme celui-là ? Vous avez envie de suivre cette aventure ?

N’oubliez pas d’aller faire un tour sur Mélianor, sur la page Facebook du projet pour suivre les dernière sortie, découvrir le prologue de cette histoire. Et pour en savoir plus sur la démarche de son auteur, voici le podcast de La Bouquinerie, émission de Radio Campus Paris à laquelle il a été invité.

Et puis, si vous avez d’autres exemples de projets curieux et intéressants (à propos de livres ou de culture, bien sûr), surtout, faites-m’en part.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s